(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
 
alt_text

Le carnaval de Trinité et Tobago

Le carnaval de Trinité et Tobago est le plus spectaculaire carnaval parmi toutes les îles de la mer des Caraïbes . Il est célébré le Lundi et le Mardi Gras chaque année. Cette tradition est arrivée dans ces îles avec les colons français vers  1780. Pour célébrer la saison entre Noël et le Carême , les français  faisaient des bals en se déguisant avec des costumes élaborés. Cependant, les esclaves n'étaient pas autorisés à y assister.

Album de Photos

Donc, les esclaves faisaient leurs propres célébrations, avec des costumes se moquant de leurs maîtres. Ainsi, depuis sa naissance, ce carnaval a été un outil de dialogue social. Et même de nos jours, les thèmes qui sont choisis pour les défilés reflètent des sujets controversés de l'actualité.

 Après l'abolition de l'esclavage, les classes pauvres de la société organisent aussi leur célébration, qui commence avec un défilé de minuit, qui est appelé Camboulay.

Ce mot vient de l'expression française « Cannes brûlées », ce qui était l'événement d'envoyer les esclaves africaines pour enflammer les cannes à sucre. Parmi les autres aspects de la célébration, qui ont presque disparu il y a  le « Calinda », un type de combat aux bâtons.  On trouve aussi les déguisements appelés  « Pis-en-Lit » et « Dame Lorraine ». Le personnage de « Pis-en-lit » illustre une personne, habillée en robe de chambre, qui se promène en tenant un pot de chambre. La « Dame Lorraine » illustre une femme avec une énorme poitrine, et  également un  énorme derrière. Ces personnages ont un effet très comique.

Ce type de déguisement est en train de se perdre, il est remplacé par des costumes de style brésilien. À travers les décennies, et même après l'abolition de l'esclavage en 1838,

les autorités ont continué à imposer des limites à la célébration des classes pauvres. Finalement, en 1884, les législateurs ont interdit le Camboulay.
La musique la plus ancienne du carnaval est celle de « Steelpan », ses instruments sont des grands tambours métalliques, qui sont utilisés  pour jouer des rythmes africains. Il y a aussi la musique de « Soca »,  un type de musique dont le rythme est très élevé, et la musique de « Calypso » dont le rythme est plus calme que celui  de la « Soca ».  Le carnaval est célébré partout à Tribago (Trinité et Tobago).

Mais la célébration la plus importante est celle de la capitale Port of Spain (Porte d'Espagne).
Les activités varient entre la Mascarade, qui est défiler en costume avec un groupe du carnaval, le  Whiner  qui signifie danser au son de la musique de Soca en roulant le bassin, et le Grind qui est la danse du Whiner en couple et où  la femme se place devant l'homme généralement.  La célébration commence à 04h00 du matin, le Lundi Gras (aussi appelé le Jouvert, de l'expression française : Jour Ouvert), par le jeu du mât sale (Dirty Mas), où les gens couvrent le mât et se couvrent le corps de boue ou de peinture bleue en hommage aux anciens esclaves qui étaient appelés « Blue Devils » : les diables bleus.
Le Mardi Gras est le jour le plus important de la célébration.

Tous les groupes mettent leurs plus beaux costumes, et défilent dans les rues de Port of Spain. Ils font des chorégraphies quand ils passent par le Queen's Park Savannah, le jardin le plus grand de la ville, car les juges y sont  installés pour élire le meilleur groupe. Des centaines de spectateurs assistent à la chorégraphie des groupes au Queen’s Park Savannah. La célébration continue, et avant minuit de mardi à mercredi, les groupes font un dernier tour du parc. Le Mercredi des Cendres, les gens vont à la plage, généralement en famille. Ils continuent à boire, et mangent un plat traditionnel, le « Bake and Shark », qui est un sandwich de requin frit.