(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
 
alt_text

La fête de l’eau au Songkran, en Thaïlande

Chaque année en avril, tout le monde participe à une bataille gigantesque. Pendant au moins 3 jours, chaque maison, chaque rue et chaque place deviennent un terrain sacré, où toutes les personnes sont des cibles légitimes. Des victimes ?! Seuls les malheurs de l'année passée sont les victimes, qui sont lavés par cette bataille à l'eau. C'est la fête de Songkran, en Thaïlande.

Album des Photos

L'origine de mot vient du sanskrit, et signifie déplacer. Il est utilisé pour marquer des changements au niveau  du signe du zodiaque, qui marque le début de la période de la pluie. Cette date est le premier jour du calendrier Thaï.

Le Songkran met en valeur l'importance des aspects  familiaux et religieux. Les thaïs veillent à passer cette période en famille, et la tradition religieuse les incite à visiter 9 temples pendant cette période.

De nos jours, la bataille d'eau avec des bols, des seaux et des pistolets en plastique se pratique  partout, à pied, en voiture et en tuk-tuk, et même dans quelques régions des éléphants y participent. Mais la célébration n'a pas toujours été si festive. Elle était une l’occasion pour  les sujets de venir renouveler leurs allégeances au roi. Ensuite le rituel de « Rod Nam Dum Hua », où les fidèles  font couler de l'eau sur les statues de Bouddha, a été ajouté.

Une très belle tradition a  encore été ajoutée, où les plus jeunes versent de l'eau parfumée dans les paumes des personnes plus âgées, en signe d'hommage, et afin d'obtenir leurs bénédictions.

Et avec le passage du temps, les modestes bols d'eau sont devenus, au fur et à mesure, des seaux, des pistolets et des trompes d'éléphants ! Pour laisser véritablement leurs marques, il y a des personnes qui ajoutent de la poudre de talc à l'eau, pour que la poudre reste sur les visages des combattants après que l'eau se soit évaporée.

Parfois ils ajoutent aussi de la glace, pour faire une surprise d'eau glacée, une belle surprise pendant la chaleur d'avril.

Chaque région vit sa célébration d'une manière qui apporte une "saveur" distincte. À Bangkok, la capitale, on apporte une saveur urbaine, avec tous les panneaux lumineux, les concerts et les millions de touristes étrangers.

Plusieurs rues principales sont fermées pendant cette période.

À Chiang Mai, la présence des temples magnifiques, et les douves qui entourent la ville ancienne apportent une saveur historique. C'est normal, car cette cité était la capitale du royaume de Lanna durant les XIVe et XVe siècles.