(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.

alt_text

Le Carnaval de Rio (au Brésil)

C’est peut-être le carnaval le plus extravagant au monde. Avec un stade de la capacité de 70.000 spectateurs construit exclusivement pour ce carnaval : le SAMBODROMO. Le Sambodromo sert comme une scène pour la compétition entre les écoles de Samba : chaque école présente un défilé avec un thème différent. Il y a douze célèbres écoles de samba à Rio.

Album des Photos

Les danseurs et danseuses s’habillent en costumes. Les défilés contiennent aussi des chars peints et illuminés magnifiquement. Les décorations des chars et les costumes des danseurs et danseuses sont choisis selon un thème qui change chaque année.

Tous les éléments de décoration et des costumes doivent être créés  pour cette performance, rien n'est réutilisé. C'est un effort énorme qui mérite le respect. Les thèmes sont inspirés par toutes les cultures du monde, par des événements historiques et parfois par des films célèbres.

Le design du Sambodromo est absolument inhabituel, il n’est pas comme les stades de foot ou autres stades sportifs  : sa surface est carrée.

La raison est simple : même un stade de foot ne peut pas accueillir cette performance gigantesque. Et puis, les milliers de danseurs et danseuses et les chars vont détruire la pelouse. Alors le Sambodromo est construit comme une avenue d'une longueur de 500 mètres, avec des stands de chaque côté. Comme ça, chaque école peut présenter sa performance de quatre-vingts minutes, et les spectateurs peuvent admirer l’entièreté de la performance.

La célébration dans le Sambodromo est officielle, elle est chère et seuls les touristes la regardent ?? , mais elle n’est pas la seule. Dans les rues de Rio plusieurs fêtes se déroulent avec plein du monde, et même des défilés en libre accès pour que tout le monde puisse s’amuser.

Les écoles de Samba ouvrent également leurs portes pour tout le monde en soirée , et là les touristes peuvent regarder les répétitions ou danser.
À Rio de Janeiro à cette période, l’atmosphère est conviviale et imprégnée de la joie et de l’énergie de musique de Samba, c’est une place où se retrouver. Ou bien on peut dire : c’est un lieu à ne pas manquer.

Le Carnaval de Rio - 2017