(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
 

La fête du Mardi-Gras à la Nouvelle-Orléans (aux Etats-Unis)

Des cuivres, des tambours et des fanfares : une évidence incontournable de la présence culturelle africaine. La Nouvelle-Orléans est une ville aux Etats-Unis où les Africains constituent 60 % de la population. Les 7 jours qui précèdent le carême marquent une célébration qui a une saveur bien particulière à la Nouvelle-Orléans : bienvenue au Mardi-Gras.

Album des Photos

Des défilés comprenant des chars magnifiquement décorés, colorés et illuminés, des fanfares et des danseuses qui réalisent leur chorégraphie en marchant. Des confréries locales connues (comme krewes) sont les organisatrices des défilés.

.Les chars sont décorés selon un thème qui est choisi librement selon n’importe quel sujet, allant des célébrités jusque à la mythologie. Les parades humaines ne sont pas les seules ici, les chiens ont leurs parades aussi, avec leurs costumes et leurs (bling) bijoux.

L’ensemble des défilés compte plus de 60 chars, 60 fanfares et il est composé de plus de 4000 personnes. Des colliers en plastique sont jetés depuis les chars et les balcons. Pendant cette semaine, au moins un défilé par jour passe par les rues de la ville.

Les plus beaux défilés passent par le quartier français. L’alcool et les galettes des rois sont consommés énormément, tout le monde s’amuse chacun  à sa manière.

Du côté  économique les petits magasins, notamment les boulangeries vendent plus de 500.000 galettes des rois pendant cette période. Plus d’un milliard de perles sont vendues. L’impact économique est estimé à  840.000 millions de dollars par an.