(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
 
alt_text

La fête du Bonhomme qui Brûle
(À Black Rock City, Nevada aux États Unis)

Une ville éphémère ! Elle grandit de quelques caravanes à son enfance, elle passe à l'adolescence du jour à la nuit, et pendant quelques jours elle brûle littéralement sa vie adulte dans une explosion de vivacité, couleurs, générosité et précarité.

Album de Photos

Si cela semble un peu vague, un peu « n'importe quoi », c'est parce que c'est à cela que cette fête ressemble, un ensemble  de plein des choses diverses, qui ne se mélangent pas tout à fait. Et c'est peut-être ce charme indéfini qui  la rend unique.

Au départ  l'endroit est un lac asséché dans le désert du Nevada aux États-Unis. Une terre de poussière grande et plate. La ville éphémère se compose de caravanes, petites et grandes. Les rues ne sont pas carrées comme dans les villes normales, elles sont faites en forme de cercles !
Comme une marche vers la folie, il faut avancer pas à pas (étape après étape).

Tout d'abord, la ville est dessinée selon la forme d'une horloge.

Les rues vers le centre sont numérotées  comme les heures, de 02h00 à  22h00, une rue toutes les 30 minutes. Les numéros des rues ne changent pas d’une année à l'autre. En revanche, les rues circulaires (qui s'écoulent dans l'autre sens) portent des noms qui changent chaque année.

La deuxième étape, c'est que dès que les caravanes sont garées, il est illégal de les utiliser pour se déplacer dans la ville !

Les seules voitures qui sont autorisées à circuler sont celles bizarrement décorées parce qu'elles font alors partie du décor. À Black Rock City, les citoyens se déplacent soit à pied soit à vélo.
Une autre étape : il est illégal d'utiliser l'argent ! La vie là-bas est participative, tout le monde offre des services différents, le payement est par gratitude !

La nudité est absolument acceptable, des hommes s'habillent parfois en jupe, en robe et même en soutien-gorge !

L'alcool et le cannabis sont offerts sans problème, sauf pour les mineurs.

La  plupart des statues sont faites en bois récupéré. Des ballets ?? (Des palettes/Des chalets) en bois sont collectés, transportés, démontés et encore utilisés pour de nouvelles constructions par des bénévoles, qui n'ont aucune expérience dans le domaine de la construction en particulier. Les statues font entre 4 et 25 mètres de hauteur