(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
 
alt_text

La Fête des Morts (au Mexique)


Il est vrai que la plupart des espèces se battent instinctivement  avec férocité pour survivre en cas de danger. Donc, naturellement, la mort est considérée comme le mal ultime. Et partout au monde, on confond la mort et les défunts. Même si la mort est un mal, les défunts ne sont pas forcément mauvais. Les Mexicains marquent cette distinction avec la Fête des Morts, où ils célèbrent la venue ou le retour de leurs proches pendant les deux premiers jours du mois de novembre.

Album des Photos

Depuis 3500 ans, les Aztèques, la civilisation indigène au Mexique, ont célébré la fête des morts. Les Espagnols ont réussi à conquérir les Aztèques au 16ème siècle, et fêtent la Toussaint en allant au cimetière, nettoyer les tombes et présenter du pain, des fleurs et du vin.


Même si le Mexique a été  converti au catholicisme, la religion des indigènes était  fortement enracinée, elle a modifié la célébration espagnole d'une manière unique qui distingue la Fête des Morts au Mexique de celle des autres  pays catholiques.
On s’aperçoit qu' alors que les morts sont commémorés ailleurs par des couleurs ternes (noir, gris et blanc), au Mexique, ils le font avec les couleurs vivantes, la musique et les chansons. Pour cette fête, il est important de se retrouver en famille, manger les repas préférés des proches décédés, boire de la téquila et raconter des histoires à propos d’eux

Les Mexicains célèbrent cette fête parce qu'ils croient que leurs proches défunts  vont leur rendre visite, et donc les préparations des repas, la musique et la danse qui ont été aimé par les défunts sont mis à l'honneur.

Ce jour-là, les cimetières sont remplis de monde, les tombes sont nettoyées et décorées par les familles, des bougies allumées, des fleurs, les photos des défunts, les calavéritas ( les crânes des morts faits en sucre), des fruits et du pain des morts sont placés sur elles

.Les défunts sont aussi les bienvenus  dans les maisons. Dans chaque maison, on trouve des autels couverts avec les mêmes types d' offrandes.

Un chemin de la rue jusqu' à l’autel est fait avec des pétales des fleurs oranges afin de guider les âmes des défunts.

Parmi les objets qui attirent l’attention il y a La Catarina : un squelette féminin qui est habillé comme les modèles européens classiques, et un énorme chapeau sur sa tête. Elle symbolise l’égalité en face de la mort : la richesse et l’origine ne font aucune différence.


Au Mexique, la Fête des Morts  est un mélange entre deux fêtes appartenant  à  deux civilisations et deux religions tout à fait différentes, le résultat est très intéressant.