(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
 
alt_text

Le festival de boue, Corée du Sud


Quand on était enfants, s’enfouir dans la boue ou bien on peut dire aussi se couvrir de boue était  un de nos jeux préférés. D'une part, se couvrir la peau donnait une sensation distincte de plaisir/joie, et d'autre part, cela procurait une sensation d'excitation parce que nos pauvres mamans nous l'avaient  interdit.

En Corée du Sud, les génies en marketing ont réussi à commercialiser la boue de la plage de Daecheon, à environ 200 km de la capitale Séoul, comme un produit de beauté pour la peau.

Album des Photos

Ils prétendent  que la boue à Daecheon contient des minéraux qui, quand ils sont absorbés par la peau, peuvent la rendre plus douce et plus belle. Je dis qu'ils sont des génies parce que les peuples asiatiques en général, et les Coréens particulièrement, ont la peau sublime.

La célébration de ce festival a commencé en 1998, à l'époque il durait 4 jours. Depuis 2011, sa période a été  étendue à 11 jours, entre le 14 et le 24 juillet chaque année.

Presque toutes les activités sont organisées dans des jeux gonflables géants couverts  de boue. Il y a des toboggans qui servent de prétexte pour une course pour deux ; les concurrents  montent le plus vite possible pour chuter de haut, le /la gagnant(e) aura le privilège de lâcher un pot de boue sur le/la perdant(e).

Il y a également  un minuscule stade de foot bien couvert de quelques centimètres de boue, deux équipes y jouent un match. L'équipe perdante se place au milieu du "terrain",

entourée par les membres de l'équipe gagnante, qui l'éclabousse de boue. Un autre jeu suit le même principe, deux équipes, chacune formée de plus ou moins 10 personnes s'affrontent. Chaque équipe forme une file dans laquelle  le joueur de derrière  met les mains sur la région de la taille du joueur devant lui afin de le soutenir. Les deux files manœuvrent pendant que les deux joueurs en tête de file luttent, l'un contre l'autre en essayant de se faire tomber.

Et puis il y a la prison !! Oui, la prison est un espace étroit dans lequel 5 à 7 personnes restent debout entre des barreaux, alors que plusieurs membres du personnel lâchent des pots de boue sur les pauvres prisonniers.

Et pour les personnes qui aiment décorer  leur corps, il y a des tentes où des membres du personnel, armés de brosses et de boues de couleur dessinent des formes et des lignes colorées sur les visages, bras, poitrine et même sur les cheveux!

Il faut préciser  que tous les lancements de boue se font après avoir prévenu les personnes ciblées, et leur avoir laissé le temps pour fermer la bouche et les yeux, et couvrir les oreilles.

Avec cette multitude d'occasions d'avoir le visage couvert de boue, il y a partout  du personnel qui offre des tuyaux pour se laver le visage. Pour se laver le corps, la mer n’est qu'à quelques pas.

Ce festival de boue est une rare opportunité pour ranimer l'enfant qui dort en nous.